Trouver mon horaire de messe : Voir les horaires

Messe chrismale à la cathédrale Saint-Etienne

Messe chrismale

Mardi 15 avril, notre évêque, Mgr Denis Moutel a présidé en la cathédrale Saint-Etienne, la messe chrismale, entouré de ses prêtres, de ses diacres et de nombreux diocésains. Au cours de cette belle célébration qui manifeste l’unité de toute l’Eglise diocésaine autour de son évêque, les prêtres renouvellent leurs promesses sacerdotales et les diacres renouvellent leurs engagements.

Quelques photos

La messe chrismale

Du grec « khrisma » qui veut dire « huile » ou « onction », la messe chrismale est célébrée par l’évêque. Celui-ci bénit les huiles saintes et consacre le Saint-Chrême. cette huile servira dès les baptêmes de Pâques puis tout au long de l’année pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre.

Promesses sacerdotales

Cette messe chrismale est l’occasion de manifester l’unité de toute l’Eglise diocésaine autour de son évêque; les prêtres y renouvellent leurs promesses sacerdotales : vivre toujours plus unis au Seigneur Jésus, chercher à lui ressembler, renoncer à eux-mêmes, être fidèles aux engagements attachés à la charge ministérielle, célébrer les sacrements, annoncer la Parole de Dieu avec désintéressement et charité.

Extraits de l'homélie de Mgr Denis MOUTEL

« Si Pâques est le sommet de la vie chrétienne, nous savons que le chemin continue au-delà du soir de Pâques. C’est un temps long qui s’ouvre après Pâques. Du 5 mars, le mercredi des cendres, au 8 juin, le jour de la Pentecôte, ce sont 90 jours qui nous sont donnés pour aller à la rencontre du Christ, 40 jours pour nous y préparer et 50 jours pour en vivre. Après Pâques s’ouvre le temps de l’Église, le temps de la mission. C’est le temps de l’apprentissage : 50 jours pour apprendre à vivre du Christ, avec lui et en lui. Les baptisés de Pâques se préparent à nous dire : «apprenez-nous, s’il vous plaît, à vivre ce que nous avons reçu, aidez-nous à vivre du Christ, dites-nous ce que cela change pour vous. » […]

 Mgr Denis MOUTEL a insisté sur l’unité de son presbyterium : « Aujourd’hui les prêtres et les diacres renouvellent les promesses de leur ordination. La messe chrismale est toujours un moment fort dans notre ministère. Je veux souligner particulièrement l’unité que nous formons avec les prêtres dans le presbyterium. Ils sont appelés à donner, avec l’évêque, le signe de la communion à laquelle nous sommes tous appelés. Comme vous et avec vous, ils ont été appelés dans le même baptême, pour vous ils sont appelés. Ils sont donnés pour vous, mais ils ont besoin, plus que jamais, de votre propre engagement.

+ Denis MOUTEL
Évêque de Saint-Brieuc et Tréguier

Les dernières actus

Habemus Papam !

Réaction de Mgr Denis MOUTEL C’est un grand événement, marqué par la joie… joie de ceux qui sont sur la place St Pierre, joie partout

Voir

Fête de Saint Brieuc

Dimanche 4 mai, les paroissiens ont fêté leur saint patron, Brieuc. Après l’office des Laudes vécu dans la chapelle Notre-Dame de la Fontaine, la statue

Voir
Défilement vers le haut
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Lire l'intégralité de la Politique de Confidentialité